Meilleure efficacité énergétique pour l’appareil Airbus A380

Les matériaux composites légers Nomexᵐᵈ et Kevlarᵐᵈ de DuPontᵐᶜ sont utilisés pour améliorer l’économie de carburant.

Ce documentaire de deux minutes présente un ingénieur en aéronautique de la société Airbus dont le travail consiste à exploiter des matériaux novateurs et légers pour concevoir des composants de l’appareil Airbus A380.  Grâce à des réductions progressives de poids, l’ingénieur réussit à réduire de façon spectaculaire la masse totale des appareils de la compagnie aérienne, ce qui augmente par le fait même l’économie de carburant des aéronefs et réduit les émissions.

Nous observons l’ingénieur qui façonne avec soin le composite en nid d’abeilles Nomexᵐᵈ de DuPontᵐᶜ pour fabriquer les volets des ailes et les portes de l’avion.  Ces matériaux composites contribuent à assurer une rigidité et une solidité par unité de poids supérieures à celles de l’acier, tout en étant extrêmement légers.  Grâce notamment aux composites en nid d’abeilles Nomexᵐᵈ et Kevlarᵐᵈ de DuPontᵐᶜ, l’appareil Airbus A380 consomme 20 % moins de carburant que les autres appareils de la flotte Airbus.

Grâce à cette collaboration avec DuPont, Airbus a réussi à réduire le poids du nouveau A380, à réduire énormément les émissions de l’appareil et à créer un modèle pour la conception d’aéronefs plus écoénergétiques à l’avenir.

COLLABORATEURS
DuPont

Airbus
Lufthansa

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