Les innovations en matière d’emballage permettent de nourrir des enfants affamés au Mexique

Pour de nombreux habitants de régions éloignées des pays en développement, il est extrêmement difficile de trouver de l’eau potable et des aliments nutritifs. Le manque d’infrastructure nuit au transport rapide des aliments essentiels, et en l’absence presque totale de réfrigération, il est très difficile d’entreposer correctement la nourriture.

L’équipe de DuPont Packaging & Industrial Polymers répond à ce besoin urgent avec une nouvelle technologie d’emballage : la pochette MixPack à deux compartiments. Le MixPack renferme de l’eau purifiée et du lait en poudre nutritif dans la même pochette, tout en maintenant les ingrédients séparés jusqu’à l’utilisation. L’élément essentiel de cette nouvelle technologie est un joint d’étanchéité s’ouvrant par éclatement et fait de résine Surlynᵐᵈ de DuPont séparant les deux compartiments de la pochette. On peut briser le joint par simple pression, puis secouer et mélanger les ingrédients avant même d’ouvrir la pochette. Cette innovation est le résultat de l’effort concerté des employés de DuPont et a nécessité la collaboration d’utilisateurs finaux, de fournisseurs d’équipement et d’autres partenaires pour s’assurer que le produit conviennent à ceux qui en ont grandement besoin.

 

Voici l’équipe derrière cette innovation. De gauche à droite : Grant Chadlee, Jim Kane, Ernesto Silva, Juan Carlos Ruiz

La pochette peut apporter des avantages vitaux aux communautés, particulièrement dans les pays en développement, en offrant à faible coût une nutrition saine aux enfants et aux adultes des régions marginalisées et isolées. La légèreté de la pochette réduit les coûts de transport et d’énergie et, par conséquent, son empreinte environnementale, par comparaison à d’autres types d’emballage comme le verre, les bouteilles de plastique, les canettes ou les cartons aseptisés. De plus, ces petits villages sont adeptes de la récupération et réutilisent chaque partie de l’emballage. Lorsqu’ils ont consommé le contenu original de l’emballage, les utilisateurs se servent de l’enveloppe de plastique colorée pour fabriquer des porte‑monnaie et d’autres articles, qu’ils vendent ensuite.