Réduire l’énergie alors que les activités s’accroissent

La réduction des émissions de gaz à effet de serre et des énergies fossiles est un incitatif organisationnel mondial. Cependant, les changements nécessaires à la structure et la réorganisation et les acquisitions des entreprises peuvent rendre cet objectif difficile à réaliser. En 2008, DuPont Chemical Solutions Enterprise (DCSE) a formé une équipe de dirigeants dans le secteur de l’énergie dans le but de trouver de nouvelles approches pour réduire l’énergie. En 2009, 54 programmes de réduction de l’énergie ont été mis en œuvre en rapportant des économies récurrentes de 6,2 %, équivalent à 6,5 millions de dollars par année.

En 2010, DuPont a effectué une réorganisation, et DCSE est devenue DuPont Chemicals & Fluoroproducts (DC&F), étendant sa présence sur huit nouveaux sites répartis sur trois continents, et produisant plus de 100 produits. Malgré l’ouverture de ces nouveaux sites, la même année, 80 programmes de réduction ont été réalisés et ont rapporté des économies récurrentes de 8,5 millions de dollars par année. En 2011, 60 autres programmes ont été réalisés, avec des économies récurrentes supplémentaires de 8 millions de dollars.


Rencontrez l’équipe responsable de cette innovation. De gauche à droite : Bill Bailey, Chuck Haller, Mark Casey, Richard Libutti, Craig Heinrich.
AFFICHER LE CONTENU MÉDIA

À l’externe, l’équipe de DC&F responsable de l’initiative en matière d’énergie s’est vue remettre un total de huit prix de gestion responsable par l’American Chemistry Council (ACC) pour les programmes mis en œuvre en 2009, 2010 et 2011. Finalement, en 2011, DC&F a été invitée à présenter son initiative, y compris les réalisations, les leçons apprises et les facteurs de succès, à l’occasion de l’« Industrial Energy Technology Conference » (IETC), tenue à La Nouvelle‑Orléans.