Les ingénieurs qui conçoivent les véhicules d’aujourd’hui doivent jongler avec les lacunes technologiques et les questions commerciales tout en prenant en compte des « exigences contradictoires », révèle un sondage sur l’industrie automobile

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« Collaborons pour trouver des solutions », dit DuPont

DETROIT, MICHIGAN, 30 mars 2011 – Visitez n’importe quel constructeur ou équipementier automobile et la moitié des ingénieurs-concepteurs que vous rencontrerez vous diront qu’ils sont confrontés à une chose : comment concilier la réglementation, la sécurité, les demandes des consommateurs et les coûts. Les autres, selon le sondage annuel de DuPont Automobile/SAE (Société des Ingénieurs de l’Automobile), sont confrontés à des questions commerciales (36 %) et à des lacunes technologiques (14 %).

Principaux enjeux de l’industrie automobile

Les principaux enjeux pour les ingénieurs-concepteurs automobiles d’aujourd’hui

Les principaux enjeux pour les ingénieurs-concepteurs automobiles d’aujourd’hui

Plus de 350 membres de la SAE a répondu à la question ouverte : « Quel est l’enjeu le plus difficile auquel doit faire face la communauté des ingénieurs-concepteurs automobiles. » Les résultats complets du sondage, commandé par DuPont et effectué par Signet Research Inc., de Cliffside Park au New Jersey, seront dévoilés le 4 avril.

L’un des répondants a déclaré : « La technologie dans un contexte d’exigences contradictoires se traduit par un confort accru à moindre coût; un rendement supérieur accompagné d’une meilleure économie de carburant; des systèmes électroniques embarqués de pointe très simples à utiliser; des idées plus novatrices, mais un délai de commercialisation plus court. »

« L’enjeu ne consiste pas seulement à concevoir et à construire un véhicule à faible consommation de carburant; le défi est d’en construire un que les consommateurs peuvent se permettre d’acheter et d’utiliser », a déclaré David A. Glasscock, Ph.D, directeur de la technologie automobile mondiale chez DuPont. « Il est clair que nous traversons un moment charnière dans l’histoire de l’automobile et, à ce titre, il est plus important que jamais de travailler en collaboration avec nos clients pour mettre au point des solutions efficaces qui répondent à ces exigences technologiques – apparemment paradoxales. »

Tandis que 50 % des répondants ont indiqué que cette mise en équilibre était leur principal enjeu, 36 % ont mentionné les questions commerciales – telles que les chaînes de valeur instables, les structures de coûts et les marchés financiers fluctuants – comme étant primordiales. Les autres, soit 14 % des répondants, ont indiqué les lacunes technologiques – la nécessité d’améliorer l’autonomie des batteries, les infrastructures et la mise au rebut ainsi que de mettre au point des composites légers résistant aux impacts – comme étant au sommet de leurs préoccupations.

DuPont Automobile propose plus de 100 matériaux et produits pour l’industrie automobile mondiale. Grâce à son réseau mondial de développement d’applications, DuPont Automobile s’est engagée à travailler en collaboration avec ses clients tout au long de la chaîne de valeur pour mettre au point des produits, des matériaux, des composants et des systèmes nouveaux qui contribuent à réduire la dépendance aux énergies fossiles et à protéger les personnes et l’environnement. Pour de plus amples renseignements, visitez automotive.dupont.com.

DuPont www.dupont.com est une société dont les produits et services reposent sur la science. Fondée en 1802, DuPont met à profit la science pour concevoir des solutions durables, essentielles pour améliorer la sécurité, la santé et la vie des gens, partout dans le monde. Présente dans plus de 90 pays, DuPont offre une vaste gamme de produits et de services novateurs pour divers marchés, notamment dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation, de la construction, des communications et du transport.

30 mars 2011