Science de la friction : Augmenter l’efficacité et réduire la consommation de carburant

Il a été calculé que pour sept litres de carburant mis dans un véhicule, on perd six litres en raison de l’inefficacité. En cherchant les liens entre l’inefficacité à la friction, les études ont démontré qu’environ 10 % de cette perte d’énergie est attribuée à la friction entre les pièces mobiles.

Ceci équivaut à plusieurs millions de barils de pétrole par jour. Il s’agit d’une belle occasion pour quelqu’un qui est en mesure d’améliorer le contrôle sur la friction.

SP-2515 Vespelᵐᵈ

Le contrôle de la friction peut contribuer à augmenter l’efficacité automobile et à réduire la consommation de carburant.

C’est un fait bien connu, la friction est une importante cause de perte d’énergie. Cependant, le sentiment d’urgence entourant ce problème n’est présent que depuis quelques années. C’est ce sentiment d’urgence qui a incité le réseau de techniciens et de recherche et développement de DuPont à se pencher sur des solutions scientifiques et sur la création de nouveaux produits pour contrôler la friction, par exemple, les pièces SP-2515 Vespelᵐᵈ de DuPontᵐᶜ, la toute dernière solution en matière de matériaux permettant de combattre l’effet de friction. Grâce à un test de rondelle‑butée de base, DuPont a démontré qu’en utilisant des pièces SP-2515 Vespelᵐᵈ au lieu du PEEK, on peut réduire la friction de 45 à 55 %, même à de basses températures.

Les principales constatations résultant des recherches de l’entreprise ont été présentées par Volker Plehn, directeur de l’équipe du développement et des ventes pour les pièces en perfluoroélastomère Kalrezᵐᵈ et les pièces Vespelᵐᵈ de DuPontᵐᶜ dans le secteur du transport, pour l’Amérique du Nord, à l’occasion du symposium international et l’exposition du CTI, « Automotive Transmissions and Drivetrains North America », qui a eu lieu au Michigan (États-Unis) le 9 juin 2010.

Contrôler la friction pour obtenir plus de puissance au sol

Dans son exposé intitulé « The Science of Friction – High Performance, Cost Effective and Sustainable Solutions for the Transportation Industry » (Science de la friction : solutions hautement performantes, économiques et durables pour l’industrie du transport), il a souligné de quelle façon le programme de DuPont sur la science de la friction a permis de créer des solutions nouvelles pour mieux contrôler la friction et ainsi obtenir davantage de puissance au sol.