Des matériaux hautement performants pour les véhicules d’aujourd’hui

DuPont crée des matériaux hautement performants pour améliorer l’efficacité des moteurs.
Les matériaux hautement performants de DuPont contribuent à améliorer l’efficacité des moteurs.

 

La science DuPont et le rendement amélioré

Chaque génération successive de véhicules arrive avec une nouvelle série d’exigences de pointe en matière de matériaux hautement performants. Chez DuPont, nous créons des matériaux conçus pour résister aux rigueurs des conditions de chaleur et de pression toujours plus intenses. Mais les rigoureuses caractéristiques de rendement ne sont que le début. Le poids du véhicule doit être allégé au minimum, même si les ingénieurs automobiles poussent continuellement la fonctionnalité au maximum.

Repenser les technologies pour des capacités et une durabilité optimales

Chaque année, l’industrie automobile est confrontée à la même question : comment peut-on alléger la voiture, la rendre plus robuste, plus résistante à la chaleur et à la pression, moins vulnérable aux liquides corrosifs, plus durable et plus fiable pendant toute la durée de vie utile de la voiture? Les scientifiques de DuPont ont depuis longtemps comme principale mission de fournir à l’industrie automobile des matériaux hautement performants qui aident les ingénieurs à repousser leurs limites. Ce n’est jamais chose facile. La satisfaction vient avec les percées technologiques. Cinq fois plus résistante que l’acier, kilo pour kilo, et assez robuste pour affronter une confortable température de saison de 170 degrés, la fibre Kevlarᵐᵈ de DuPontᵐᶜ peut fournir une capacité impressionnante allant bien au-dessus de son poids. Que ce soit pour concevoir des joints de couvercles de systèmes de carburant ou des rondelles d’étanchéité de transmission, les ingénieurs se tournent vers l’élastomère éthylène acrylique Vamacᵐᵈ de DuPontᵐᶜ lorsque l’application exige la résistance standard à la chaleur et à l’essence de nouvelle génération, en plus des propriétés mécaniques généralement associées au caoutchouc. Prisés pour leur combinaison unique de rendement et de résistance chimique à haute température, les fluoroélastomères Vitonᵐᵈ de DuPontᵐᶜ assurent un rendement élevé dans des applications automobiles mettant l’étanchéité à l’épreuve.

Autres matériaux hautement performants de DuPont

Les plastiques résistants à la chaleur, à la pression et aux produits chimiques, les élastomères et les composites créés par DuPont aident l’industrie à intégrer des technologies plus puissantes et plus légères pour créer des moteurs plus petits et plus efficaces qui réduisent les émissions de CO2 et améliorent l’économie de carburant sans compromettre le rendement. Des moteurs plus petits signifient des tuyaux suralimentés et des températures plus élevées; ce n’est qu’une des raisons pour lesquelles les ingénieurs d’aujourd’hui s’appuient sur la fibre Nomexᵐᵈ de DuPontᵐᶜ pour mettre au point leurs concepts.

Chez DuPont, nous utilisons la science pour transformer des enjeux en innovation. Voici quelques-unes des initiatives sur lesquelles nous travaillons avec nos collaborateurs de l’industrie automobile.