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Réduction du poids des véhicules pour un rendement optimal

DuPont aide les constructeurs d’automobiles à redessiner des véhicules plus légers.
Les matériaux de DuPont aident les constructeurs d’automobiles à redessiner des véhicules plus légers.

 

Des véhicules plus légers émettent moins de CO2

DuPont utilise la science pour travailler à la réduction de poids des véhicules. Nous nous engageons à découvrir et à mettre au point des matériaux de remplacement plus légers que les métaux et qui puissent résister à la chaleur intense, aux produits chimiques offensifs et aux pressions élevées qui sont constamment en jeu à l’intérieur des moteurs d’automobiles. Une réduction du poids des véhicules se traduit par une économise d’énergie, une réduction de l’usure des freins et des pneus, et, plus intéressant encore, par une réduction des émissions de CO2. La réduction du poids des véhicules est directement liée à la baisse des émissions de CO2 et à l’amélioration de l’économie de carburant. Les avantages d’une réduction même modeste du poids d’un véhicule sont importants. Un allègement de seulement 50 kg (110 lb) d’une automobile réduit les émissions de 5 g de CO2/km et augmente l’économie de carburant de 2 %.

Des lendemains prometteurs pour les véhicules allégés

Si l’on tient compte de la production de masse, la réduction du poids des véhicules commence vraiment à rapporter. Alléger de 11 kg (24,2 lb) chacun des 70 millions de moteurs de véhicules légers produits en 2011 permettrait d’économiser jusqu’à 908 millions de litres (240 millions de gallons) de carburant raffiné ou neuf millions de barils de brut. Retrancher 5 à 7 kg (de 11 à 15,4 lb) des 40 millions de transmissions automobiles fabriqués au cours de la même année permettrait d’économiser jusqu’à 350 millions de litres (90 millions de gallons) de carburant raffiné ou 3,4 millions de barils de brut.

Moins signifie plus avec les matériaux hautement performants

Remplacer des pièces métalliques par des pièces ouvrées dans des polymères hautement performants de DuPont est une stratégie d’allègement des véhicules éprouvée. Construit pour résister aux rigueurs habituelles subies par les automobiles, la résine nylon Zytelᵐᵈ PLUS de DuPontᵐᶜ peut supporter une exposition prolongée à l’huile chaude, à l’air chaud, au chlorure de calcium (sel de voirie), aux liquides de refroidissement et aux autres produits chimiques pour automobiles. (DuPont a remporté le prix 2010 SPE Most Innovative Use of Plastics (prix pour l’utilisation la plus innovante du plastique) pour le produit Zytelᵐᵈ PLUS.) Idéal pour remplacer les pièces métalliques dans des conduits d’air, l’élastomère thermoplastique léger Hytrelᵐᵈ TPC-ET de DuPontᵐᶜ a la flexibilité du caoutchouc, mais la force du plastique. Et le renfort de fibres d’aramide Kevlarᵐᵈ de DuPontᵐᶜ dans les pneus permet d’alléger les pneus et de réduire la consommation de carburant. Le Kevlarᵐᵈ est plus léger que l’acier; pourtant, à poids égal, il est cinq fois plus robuste.

D’autres solutions d’allègement DuPont

La résine de polyester Crastinᵐᵈ PBT de DuPontᵐᶜ et d’autres polymères hautement performants de DuPont aident les ingénieurs automobiles à réduire davantage le poids des véhicules.

Chez DuPont, nous utilisons la science pour transformer des enjeux en innovation. Voici quelques-unes des initiatives sur lesquelles nous travaillons avec nos collaborateurs de l’industrie automobile.