Solutions de mobilité durable pour l’industrie automobile

DuPont travaille avec les fabricants d’automobiles pour les aider à développer des solutions de mobilité durable.

 

Mobilité durable et la science de DuPont

Les fabricants d’automobiles du monde entier ont adopté le concept de mobilité durable et DuPont les appuie. Chez DuPont, nous travaillons avec les fabricants d’automobiles pour développer des produits qui réduisent la dépendance aux combustibles fossiles et les émissions de gaz à effet de serre.

Vingt ans d’innovation en mobilité durable

L’une des premières entreprises à se fixer publiquement des objectifs environnementaux il y a 20 ans, DuPont se concentre sur le développement de nouveaux matériaux et de nouvelles capacités. Nous travaillons avec nos collaborateurs de l’industrie automobile pour mettre au point des solutions de mobilité durable qui contribuent à réduire le poids des véhicules, à effectuer une transition économique en douceur vers des sources d’énergie alternatives et à améliorer l’efficacité du carburant. Ensemble, nous créons des produits qui sont plus sécuritaires, plus écoénergétiques, qui produisent moins de gaz à effet de serre et qui contribuent à réduire l’empreinte de nos clients sur l’environnement. Pour ce faire, nous développons des procédés à l’interne qui utilisent moins d’eau, produisent moins d’impuretés et de sous-produits et qui donnent de meilleurs résultats avec moins d’émissions.

Rôle de DuPont dans le développement de biocarburants

De la graine à la pompe, DuPont est déterminé à faire partie de la solution pour trouver des carburants de rechange pour l’industrie du transport en agissant tout au long de la chaîne de valeur des biocarburants. DuPont a investi dans deux technologies avancées de biocarburants et continue à développer des produits pour améliorer l’efficacité des usines actuelles de production d’éthanol à partir du maïs, le tout pour répondre aux besoins mondiaux de carburants pour automobiles renouvelables et respectueux de l’environnement.

Réfrigérants pour une planète plus fraîche

Véritable réfrigérant de prochaine génération avec son potentiel d’appauvrissement de la couche d’ozone nul et son potentiel de réchauffement planétaire de 4 (99,7 % inférieur à celui du HFC-134a), le réfrigérant Opteonᵐᶜ de DuPontᵐᶜ est conçu pour répondre aux besoins en matière d’amélioration à l'échelle mondiale, notamment à la directive de l’Union européenne en matière de climatisation mobile. Et grâce à une modification mineure de sa conception, la conversion à Opteonᵐᶜ devient économique pour les véhicules existants.

Matériaux Renewably Sourcedᵐᶜ

Les matériaux Matériaux Renewably Sourcedᵐᶜ de DuPontᵐᶜ contiennent un minimum de 20 % en poids d’ingrédients renouvelables et offrent un rendement égal ou supérieur à celui des produits concurrents à base d’huile. Utilisé pour les couvercles de sacs gonflables et les conduits d’air, l’élastomère thermoplastique Hytrelᵐᵈ RS de DuPontᵐᶜ contient par exemple de 20 à 60 % de contenu renouvelable en poids et offre une grande flexibilité, une bonne résistance à la fatigue de souplesse et une vaste gamme de températures, entre autres caractéristiques haute performance. Ford, Fiat et Toyota ont gagné des prix lors de la cérémonie 2011 de remise de prix pour l’utilisation la plus innovante du plastique de la Society of Plastics Engineers pour leurs composants faisant appel à des matériaux issus de ressources renouvelables de DuPont.

Gamme complète de solutions de mobilité durable

Les autres innovations de DuPont en matière de mobilité durable comprennent : polymère Soronaᵐᵈ de DuPontᵐᶜ, polymère thermoplastique Soronaᵐᵈ EP de DuPontᵐᶜ, polymère polyamide Zytelᵐᵈ RS de DuPontᵐᶜ et propanediol Susterraᵐᵈ de DuPont Tate & Lyle Bio Products, LLC.

Chez DuPont, nous utilisons la science pour transformer des enjeux en innovation. Voici quelques-unes des initiatives sur lesquelles nous travaillons avec nos collaborateurs de l’industrie automobile.

Les matériaux™ issus de ressources renouvelables™ de DuPont contiennent au moins 20 % en poids d’ingrédients issus de ressources renouvelables.