Le filtre à carburant Fleetguardᵐᵈ de Cummins fait de résine Zytelᵐᵈ de DuPontᵐᶜ est deux fois plus léger

Les filtres à huile et à carburant fonctionnent dans des environnements mécaniques chauds et difficiles près des moteurs et sont exposés, à l’intérieur comme à l’extérieur, à des huiles et à des carburants corrosifs, aux vibrations et aux démarrages à froid (basse température).

Depuis longtemps, le métal est utilisé pour les revêtements et les raccords. Or, les équipementiers automobiles cherchent aujourd’hui des matières plastiques, comme la résine polyamide Zytelᵐᵈ de DuPontᵐᶜ, pouvant remplacer parfaitement le métal. La résine est plus légère que le métal et offre une résistance à l’éclatement, aux impacts, aux températures et aux produits chimiques comparable, voire supérieure à ce dernier.

Cummins Filtration China, chef de file dans le domaine des technologies de filtration d’huile et de carburant destinées aux automobiles, mise sur les matières plastiques plutôt que sur les métaux et confirme la tendance. La société a conçu une nouvelle génération de ses filtres conviviaux (UFF) Fleetguardᵐᵈ bien connus. Ces nouveaux filtres, promis pour le marché mondial des camions légers diesel, sont deux fois plus légers, beaucoup plus faciles à installer et à retirer et plus résistants aux enfoncements et aux dommages que des filtres de métal comparables. Cette conception n’aurait pas été possible sans les revêtements et les assemblages de résine polyamide Zytelᵐᵈ de DuPontᵐᶜ.

Le corps et toutes les pièces de l’assemblage de séparateurs d’huile et d’eau Fleetguardᵐᵈ de Cummins sont faits de résine polyamide Zytelᵐᵈ de DuPontᵐᶜ, qui est légère, durable et économique.
Le revêtement du nouveau filtre UFF Fleetguardᵐᵈ de Cummins est fait de la résine polyamide Zytelᵐᵈ de DuPontᵐᶜ. En plus d’être facile à installer et à retirer, il est deux fois plus léger et beaucoup plus résistant aux enfoncements et aux dommages que les filtres en métal comparables.

Zytelᵐᵈ, une résine légère, durable et économique, s’emploie également pour le revêtement et les raccords des assemblages de séparateurs d’huile et d’eau Fleetguardᵐᵈ destinés aux gros moteurs diesel. En outre, Cummins a choisi la technologie d’étiquetage anti-contrefaçon Izonᵐᵈ de DuPontᵐᶜ pour authentifier ses produits Fleetguardᵐᵈ et protéger les intérêts de la marque et ceux des utilisateurs.

Protection des moteurs et des clients

« Nous avons choisi DuPont pour sa capacité d’approvisionnement à l’échelle mondiale et la qualité supérieure et constante de ses produits. Le matériel de DuPont permet aux produits UFF de Cummins de se démarquer sur le marché par leur qualité, leur fiabilité et leur sûreté de fonctionnement accrues », affirme Jerry Feng, directeur des achats chez Cummins Filtration China.

« De plus, l’étiquetage anti-contrefaçon Izonᵐᵈ de DuPontᵐᶜ met nos clients à l’abri des risques de défaillances des moteurs, des temps d’arrêt imprévus et des coûts d’entretien élevés associés à des pièces ressemblantes et des contrefaçons de qualité médiocre. Seuls les filtres authentiques Fleetguardᵐᵈ font des moteurs de nos clients des moteurs durables, robustes et propres », ajoute-t-il.

Une solution légère

« Pour le revêtement de ses filtres, Cummins Filtration d’abord utilisé le moulage d’aluminium sous pression. Nous lui avons proposé la résine Zytelᵐᵈ, une solution légère et haute performance, qui lui permettrait en outre d’économiser sur le coût total des pièces. Afin d’assurer le bon déroulement de la transition, nous avons fourni des services de conception assistée par ordinateur et de soutien technique étendus, en plus d’assurer au mouleur une assistance technique pendant les essais », précise Kenny Wu, gestionnaire des comptes clients chez DuPont China et coordonnateur de l’équipe technique qui a collaboré étroitement avec la société Cummins à l’application du programme de remplacement (du métal par le plastique) pour les filtres séparateurs d’huile et d’eau et les filtres à huile et à carburant Fleetguardᵐᵈ.

Le produit choisi pour l’injection a été le Zytelᵐᵈ 70G33HS1L BK031, un grade spécial de résine de nylon 66 renforcé de fibre de verre à 33 % et thermostabilisé qui conserve sa rigidité et sa résistance ainsi que ces propriétés mécaniques même s’il est exposé à des températures élevées, à un liquide de refroidissement longue durée, aux fluides de moteur, à des produits chimiques corrosifs et à l’humidité.

Durabilité prouvée

Selon Cummins Filtration, les filtres de métal courants sont facilement enfoncés et endommagés, contrairement au revêtement des filtres UFF Fleetguardᵐᵈ faits de Zytelᵐᵈ qui se caractérise par sa résistance élevée à l’éclatement et aux impacts. Ce revêtement est à l’épreuve des égratignures et des enfoncements et est deux fois plus léger que celui de filtres en métal comparables. La société souligne que les essais rigoureux sur le terrain ont prouvé la durabilité de conception évoluée du composite, et ce, même dans les conditions de fonctionnement extrêmes.

Cummins décrit les filtres UFF Fleetguardᵐᵈ comme des produits éconergétiques faciles à changer, à retirer et à éliminer, et favorisant la protection de l’environnement. Le filetage des filtres est fait de Zytelᵐᵈ, donc il ne peut ni rayer ni endommager le filetage métallique de l’embase du filtre du moteur. De plus, comme il n’y a pas de pièces métalliques, les risques liés aux tessons ou aux copeaux métalliques du filtre sont absents.

Les filtres de métal peuvent être glissants lorsqu’ils sont graisseux; c’est pourquoi les filtres Fleetguardᵐᵈ ont une surface traitée et rainurée offrant une meilleure adhérence et une prise supplémentaire lors de leur installation ou de leur changement.

Izonᵐᵈ de DuPontᵐᶜ

Izonᵐᵈ de DuPontᵐᶜ est une gamme de technologies ouvertes, secrètes, de suivi et de traçabilité qui protège les propriétaires de marques mondiales contre les répercussions de la contrefaçon, de la fraude et du déroutement.

La technologie Izonᵐᵈ d’imagerie 3D détaillée servant à l’authentification rend toute reproduction extrêmement difficile. Cependant, elle demeure un produit de sécurité simple, intuitif et ouvert permettant de vérifier visuellement et instantanément l’authenticité. Cette technologie comprend plusieurs éléments : étiquettes volantes, sceaux de boîte inviolables, conditionnement hermétique des flacons, cartes de sécurité et diverses applications.