DuPont et Evonik liées par un contrat exclusif de licence pour 2K

Pour nous joindre:

GENÈVE, SUISSE, 3 mars 2011 – E.I. DuPont de Nemours et compagnie et Evonik Degussa GmbH de Marl, en Allemagne, ont signé un contrat de licence qui accorde exclusivement à DuPont un accès mondial à la pluri-injection ou technologie de moulage 2K brevetée par Evonik pour le nylon 6,6 et le nylon 6.

La technologie brevetée permet l’élimination d’étapes dans le processus de production d’assemblages à deux composants combinant l’élastomère éthylène acrylique (AEM) Vamacᵐᵈ de DuPontᵐᶜ ou les fluoroélastomères (FKM)  avec les résines nylon Zytelᵐᵈ de DuPontᵐᶜ ; il en résulte une efficacité des coûts et du traitement ainsi qu’une l’amélioration de la qualité et de la fiabilité des pièces.

La technologie de moulage 2K éprouvée permet la liaison directe du caoutchouc et des matières plastiques pour des pièces automobiles intégrées et simplifie le montage en supprimant la nécessité d’une amorce ou d’un ancrage. Le résultat en est un processus plus léger et plus rentable permettant une plus grande automatisation, un contrôle de la qualité améliorée et une réduction de la durée du cycle de production pour des pièces combinant les produits Vamacᵐᵈ ou Vitonᵐᵈ avec les produits Zytelᵐᵈ.  Les applications de cette technologie et de ces matériaux  comprennent des joints d’admission d’air, de cache-culbuteurs et de carter d’huile, des joints de filtre à huile et de connecteurs rapides.

« Un grand pas en avant »

« Il s’agit d’un grand pas en avant pour DuPont et ses clients, et cela renforce notre capacité à offrir aux mouleurs, aux fournisseurs de premier rang et aux constructeurs automobiles une solution unique et complète leur permettant de relever les derniers défis en matière de rendement et de traitement des matériaux automobiles », a déclaré Patrick Cazuc, directeur mondial du marketing pour DuPont Performance Polymers.  « L’accord conclu avec Evonik est un excellent exemple de l’innovation et de la réactivité de DuPont lorsqu’il s’agit d’associer des technologies habilitantes avec la plus large gamme de résines et d’élastomères. Le fait d’être le seul titulaire de la technologie de surmoulage 2K d’Evonik pour le nylon 6,6 et 6 nous permet, ainsi qu’à nos clients, de réaliser des gains importants en matière de qualité, de coût et de rendement pour ce qui concerne les moulages à deux composants de nylon Zytelᵐᵈ directement lié avec des élastomères Vamacᵐᵈ ou Vitonᵐᵈ, pour des applications exigeantes sous le capot. »

« Nous avons choisi de rendre disponible notre technologie de moulage 2K avec les résines et les élastomères hautement performants de DuPont pour étendre son champ d’application et d’applicabilité à certaines pièces d’étanchéité automobiles à deux composants au-delà du nylon 6-12 et du nylon 6,6 et 6 », a déclaré Thomas Grosse-Puppendahl, vice-président à la section des polymères hautement performants pour Evonik. « Le contrat de licence avec DuPont ouvre la voie à une adoption plus large de la technologie, offrant aux mouleurs les possibilités de réduire le nombre d’étapes dans les processus de production, de réaliser des économies de coûts et d’assurer une qualité supérieure. Il procure également aux équipementiers l’avantage de faciliter le montage des pièces et d’en prolonger la vie utile ainsi que la fiabilité. »

Avantages pour les mouleurs, les constructeurs automobiles et les fournisseurs de premier rang

Le surmoulage des élastomères Vamacᵐᵈ ou Vitonᵐᵈ avec des résines Zytelᵐᵈ 6 et 6,6 en utilisant la technologie 2K peut aider les mouleurs de caoutchouc et de plastique à réduire les coûts globaux de la machinerie et de l’outillage et à gagner du temps grâce à un processus plus simple et plus automatisé comportant moins d’étapes. La technologie permet une adhérence sans apprêt d’élastomère au plastique, sans nécessiter de colles ni des solvants pour les procédés de prétraitement.

La technologie permet également aux constructeurs automobiles et aux fournisseurs de premier rang de monter les pièces plus facilement en raison de la position exacte du joint d’étanchéité d’élastomère dans la partie thermoplastique, ce qui réduit le risque d’une éventuelle mauvaise mise en place et d’une fuite pouvant en résulter.

L’équipe DuPont Performance Polymers s’est engagée à travailler avec les clients dans le monde entier pour mettre au point des produits, des composants et des systèmes nouveaux qui contribuent à réduire la dépendance aux énergies fossiles et à protéger les personnes et l’environnement.  Avec plus de 40 centres de fabrication, de développement et de recherche dans le monde entier, DuPont Performance Polymers utilise le plus vaste éventail de plastiques, d’élastomères, de polymères de source renouvelable, de filaments, de pièces hautement performantes et de formes de l’industrie, pour offrir des solutions rentables à ses clients dans le secteur aérospatial, automobile, industriel, électrique, électronique, consommation, articles de sport et autres industries.

Evonik Industries est un groupe industriel créatif d’Allemagne. Dans notre secteur principal d’activité, les produits chimiques spécialisés, nous sommes un chef de file mondial. En outre, Evonik est un expert dans la production d’électricité à partir du charbon et des énergies renouvelables et est l’une des plus grandes sociétés immobilières résidentielles privées en Allemagne. Le rendement de notre société est façonné par la créativité, la spécialisation, l’auto-renouvellement continu et la fiabilité.

Evonik est active dans plus de 100 pays. Au cours de l’exercice 2009, quelque 39 000 employés ont généré des ventes d’environ 13,1 milliards d’euros et un résultat d’exploitation (BAIIA) d’environ 2,0 milliards d’euros.

3 mars 2011