Our website uses cookies so that we can provide you a better online experience and service; by continuing, you agree to our use of cookies in line with our Privacy Statement.

Grower Uses Guardian® in No-till Soybeans to Clean up Problem

Guardian® controls dandelion in no-till soybeans and continues to solve a dandelion problem for one dedicated no-till grower in Ontario.

Many producers in Eastern Canada have moved to no-till soybeans. There are all kinds of economic and yield benefits, not including the benefits to the environment.

But some weeds thrive in a no-till environment, like dandelion. It has a deep taproot that, once established, anchors it to the ground and makes it a formidable foe.

That’s the situation Wayne Cantelon faced. He farms in northern Huron County in Ontario. He’s a committed no-tiller but he needed to find a solution to his dandelion problem.

The problem

“We no-till soybeans and we zone-till corn but even with zone-till the dandelions and sow thistle won’t be killed,” says Cantelon. “If you don’t keep the pressure up on those weeds they’ll start pressuring you.”

Cantelon follows no-till soybean ground in rotation with white beans and there’s no tillage until just prior to planting. Any carryover in weeds from the soybean year will show up in the edibles.

“It’s not what you want – you have to stop the sequence sometime or it just keeps getting worse,” says Cantelon. “Dandelions are an ongoing problem with the amount of seedlings they produce. And you have to take every chance you can against sow thistle because one application isn’t going to get rid of it.”

But now that he’s taken most of the tillage out of his rotation, Cantelon has to find another way to control dandelions.

The solution

For everything from no-till to min-till to vertical tillage, an inexpensive pre-plant glyphosate treatment provides valuable control of perennials and winter annuals that may be present. Adding residual herbicides at the same time extends the weed-free period and can eliminate a second pass with the sprayer in some cases.

“I see a lot of growers using Guardian® in a tank-mix with Boundary®,” says Mike Cowbrough, weed specialist with the Ontario Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs. “Both options offer a burndown and residual control. Guardian® is really showing strong performance in keeping dandelion at bay for extended periods, even into the following spring which is really beneficial for growers who no-till wheat directly into IP soybean stubble.”

“Guardian® has really good activity on dandelions and sow thistle,” says Cantelon. “I like the residual on the dandelion seedlings too. We notice cleaner fields the following year when we use Guardian®.”

An added benefit

Another reason Cantelon uses Guardian® is to sharpen up the broadleaf weed control. “It seems to do that in a pre-emerge application,” he says. “I guess we’re adding some cost to the burndown but we feel we’re getting better overall weed control plus adding in the perenenial sow thistle and dandelion. We’re putting most of the value to that year’s soybean crop but we also put some against the following year’s crop.”
 

The information provided on this website is for reference only. Always refer to the product labels for complete details and directions for use.

Notre site web utilise des cookies afin d’optimiser votre expérience en ligne et vous fournir de meilleurs services. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies, conformément à notre Déclaration de protection des données.

Producteur se sert de Gardien® au soya en semis direct

Gardien® maîtrise le pissenlit dans les rotations de semis direct

Plusieurs producteurs dans l’Est du Canada ont adopté la culture de soya en semis direct. Il procure toutes sortes d’avantages économiques et de rendement, sans parler des bienfaits pour l’environnement.

Mais certaines mauvaises herbes, comme le pissenlit, envahissent les environnements de semis direct. Cette mauvaise herbe a une racine pivotante profonde qui, lorsqu’elle est établie, l’ancre au sol et en fait un adversaire formidable.

C’est le problème auquel Wayne Cantelon était confronté. Il possède une exploitation agricole dans le nord du comté Huron en Ontario. M. Cantelon est un producteur engagé, utilisant un régime de culture en semis direct, qui avait besoin de trouver une solution à son problème de pissenlits.

Le problème
« Nous cultivons du soya en semis direct et nous faisons du travail en bande (“zone-till”) dans le maïs mais, malgré le travail en bande,  les pissenlits et le laiteron potager ne sont pas détruits », explique M. Cantelon. « Si vous ne persistez pas à éliminer ces mauvaises herbes, elles vous envahiront. »

M. Cantelon fait suivre la culture de soya en semis direct avec les haricots blancs où le sol n'est travaillé qu’avant le semis. Les mauvaises herbes non-contrôlées pendant l’année de culture du soya réapparaîtront dans les haricots de consommation humaine.

« Vous n’obtenez pas le résultat escompté – il faut parfois arrêter la séquence sinon la situation continue à se dégrader », dit M. Cantelon. « Le pissenlit est un problème persistant à cause du nombre de semences qu’il produit. Et il faut saisir toutes les occasions pour lutter contre le laiteron potager parce qu’une seule application ne résout pas le problème. »

Mais maintenant qu’il a éliminé la plus grande partie du labour de sa rotation, M. Cantelon doit trouver une autre méthode pour maîtriser les pissenlits.

La solution
Que ce soit dans le cas du semis sans labour, avec travail minimal du sol ou avec labour vertical, un traitement peu coûteux au glyphosate avant le semis fournit un bon contrôle des vivaces et des annuelles d’hiver qui peuvent être présentes. L’ajout d’herbicides résiduels au moment de l’application prolonge la période sans mauvaises herbes et peut, dans certains cas, éliminer la nécessité d’un deuxième passage avec le pulvérisateur.

« Je vois plusieurs producteurs qui utilisent l’herbicide Gardien® en mélange en cuve avec Boundary®», dit Mike Cowbrough, un spécialiste en mauvaises herbes du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires Rurales. « Les deux options offrent un brûlage et un contrôle résiduel. Gardien® se montre hautement performant pour éloigner le pissenlit pendant de longues périodes, même au printemps suivant, ce qui est vraiment avantageux pour les producteurs qui font la culture du blé sans labour, directement dans le chaume du soya IP.

« Gardien® agit vraiment bien sur les pissenlits et le laiteron potager », rapporte M. Cantelon. « J’aime son effet résiduel sur les plantules de pissenlits également.  Lorsque nous utilisons Gardien®,  nous observons que les champs sont plus propres l’année suivante».

Un avantage supplémentaire
Une autre raison pour laquelle M. Cantelon se sert de Gardien® est pour augmenter le niveau de suppression des mauvaises herbes à feuilles larges. « Ceci semble se produire lors de l’application de l’herbicide en prélevée », affirme-t-il. « Je suppose que nous ajoutons des coûts au brûlage, mais je pense que nous maîtrisons mieux les mauvaises herbes dans l’ensemble, tout en luttant contre le laiteron des champs et les pissenlits. Nous ajoutons la plupart de la valeur à la récolte de soya de cette année-là, mais nous en ajoutons aussi à la récolte de l’année suivante. »

Boundary® est une marque déposée de Syngenta.

Lorsque l'information retrouvée sur ce site web est une référence seulement avec tout produit de protection des cultures, lisez et suivez méticuleusement les directives apparaissant sur l'étiquette.