DuPont investit afin de protéger les gens, les processus et l’environnement

A l’intention d’acquérir BAE Systems Tensylon High Performance Materials;
A acheté une participation minoritaire dans le capital social de Nanocomp Technologies

Cathy Andriadis
1 302 999-5456
catherine.l.andriadis@usa.dupont.com

Wilmington (Delaware), 8 juin 2012 – Afin d’élargir son portefeuille de matériaux de protection haute performance et de compléter les technologies Kevlarᵐᵈ de DuPontᵐᶜ, DuPont a signé un accord dans le but d’acquérir les actifs de BAE Systems Tensylon High Performance Materials, Inc. et a acheté des actions minoritaires de Nanocomp Technologies, Inc. DuPont n’a pas divulgué les détails de ses investissements.

Structure en nid d’abeille en nanotube de carbone, offert par Nanocomp Technologies, Inc.

Tensylon, une filiale appartenant entièrement à BAE Systems, Inc. et établie à Monroe en Caroline du Nord, produit des rubans adhésifs en polyéthylène de masse moléculaire très élevée (UHMWPE) qui constitue une solution robuste et légère pour les militaires et d’autres corps de métier.  Nanocomp, un chef de file en matière de développement et de production de fils et de panneaux en nanotubes de carbone établi à Concord, dans le New Hampshire, fabrique des produits de nanotubes de carbone destinés à divers usages, notamment la protection contre l’interférence électromagnétique, les câbles de transmission des données, le blindage et les structures en nid d’abeille.  Les nouvelles plateformes technologiques utilisées seules et combinées aux technologies Kevlarᵐᵈ de DuPontᵐᶜ soutiendront les efforts de DuPont visant à développer de nouvelles solutions de produits balistiques, de tôle et de structures de base pour l’armée, les corps policiers et le secteur industriel, y compris des cordes et des câbles pour l’exploitation du pétrole et du gaz naturel et des structures légères en nid d’abeille pour le secteur aérospatial.  D’après DuPont, cette occasion pourrait valoir plus de 1 milliard de dollars.

Échantillon de nanotube de carbone de 9 mm, offert par Nanocomp Technologies, Inc.

« Nous en sommes à une nouvelle phase de notre plan visant à protéger les gens, les processus essentiels et l’environnement contre les dangers présents sur la planète », dit Thomas G. Powell, président de Technologies de protection DuPont.  « Ces investissements mettent en valeur notre engagement à proposer à nos clients de nouveaux matériaux novateurs qui les aideront à trouver des solutions à leurs problèmes.  Cet élargissement de notre portefeuille de solutions de structures et de blindage ainsi que de plateformes technologiques tirera profit de notre récent investissement consacré au développement du Kevlarᵐᵈ de DuPontᵐᶜ à notre nouvel établissement près de Charleston, en Caroline du Sud. »
    À la suite de l’acquisition de Tensylon, DuPont prévoit lancer des nouveaux matériaux de blindage qui amélioreront le rendement, la durabilité et la robustesse des casques et de l’équipement blindé pour les personnes et les véhicules.  En outre, la plateforme technologique permettra à DuPont d’offrir de nouveaux matériaux qui combleront d’autres besoins du secteur industriel, par exemple des cordes et des câbles suffisamment solides et résistants pour les plateformes de forage de pétrole et de gaz naturel extracôtières.

Rouleaux continus de tôle en nanotubes de carbone, offert par Nanocomp Technologies, Inc.

DuPont et Nanocomp allient le processus de fabrication en nanotubes de carbone exclusif à Nanocomp et la vaste expérience de DuPont en fabrication, en manipulation et en utilisation de fibres et de tôle afin de créer des produits pour le blindage et les structures de base.  L’objectif de DuPont est d’offrir des produits robustes et légers dotés de propriétés à valeur ajoutée telles que la conductivité électrique.
    En plus de ces plateformes technologiques et grâce à la disponibilité de fibres à hautes performances, DuPont travaille sur différentes nouvelles possibilités en collaborant avec des clients, des fabricants, des organisations gouvernementales et d’autres intervenants des marchés actuels et émergents.  Reconnue comme étant la marque par excellence d’équipement de protection balistique et contre les armes blanches, Kevlarᵐᵈ de DuPontᵐᶜ a contribué à sauver la vie de milliers de policiers et de militaires du monde entier.
    Nanocomp Technologies (NTI) présente une nouvelle génération de matériaux évolués et écoénergétiques qui offrent des résultats révolutionnaires.  L’entreprise est le seul producteur commercial de tôle, de rubans adhésifs, de câbles et de fils légers à base de nanotubes de carbone.  Les produits Nanocomp sont dotés de propriétés mécaniques, thermiques et électriques de qualité supérieure pour une utilisation en aérospatiale, en défense, en aviation, en automobile, en production d’énergie et pour une utilisation par le grand public.  Le département de la Défense des États-Unis a qualifié les produits de l’entreprise d’« essentiels pour la défense nationale ». Nanocomp a récemment ouvert une usine de fabrication de plus de 100 000 pieds carrés à la fine pointe de la technologie à Merrimack au New Hampshire afin d’accroître sa capacité de production et de répondre aux besoins de ses clients commerciaux et du secteur de la défense.  Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez visiter le site www.nanocomptech.com.
    DuPont (NYSE : DD) apporte au marché mondial des innovations en matière de sciences et d’ingénierie d’envergure internationale sous la forme de produits, de matériaux et de services novateurs depuis 1802.  Nous croyons fermement qu’en collaborant avec les clients, les gouvernements, les ONG et les leaders d’opinion, nous pouvons trouver des réponses aux enjeux mondiaux comme la production d’une quantité suffisante de nourriture saine pour tous les habitants de cette planète, la réduction de la dépendance aux énergies fossiles et la protection de la vie et de l’environnement.  Pour en savoir plus sur DuPont et son engagement envers l’innovation inclusive, visitez le site http://www.dupont.com.