Marques, normes et règlementations CE pour les EPI DuPont™ Nomex®

 
 
 

Les marques, les normes et les règlementations CE sont des critères importants dans le choix d'un équipement de protection individuelle (EPI).

Deux directives obligatoires de l'UE (que tous les pays membres de l'Union européenne doivent transposer dans leurs propres lois) réglementent les EPI.

  • La directive européenne sur les EPI (89/686 EEC) est la directive obligatoire (appelée familièrement « directive produit »). Cette directive s'applique à la fabrication des vêtements de protection et définit les exigences essentielles qu'un produit EPI doit satisfaire pour pouvoir être commercialisé.

    Plus de 150 normes EN harmonisées ont été développées par le CEN/CENELEC et permettent de vérifier si un EPI spécifique répond à ces exigences essentielles. Les exigences dépassant les performances minimum pour la certification CE peuvent être spécifiées par les utilisateurs par rapport à des risques particuliers ou autres considérations.

    Une certification CE, comme indiqué par la marque CE figurant sur le produit, indique à l'utilisateur final que l'EPI répond aux exigences essentielles ayant été définies pour la protection contre certains dangers dans certaines utilisations, ainsi que pour une ergonomie, une innocuité et une taille appropriées.

  • La directive européenne sur l'utilisation des EPI (89/656 EEC) est la directive européenne obligatoire (appelée familièrement « directive utilisateur ») qui s'applique aux utilisateurs finaux de vêtements de protection. Cette directive définit les obligations et réglemente les mesures que les employés et les employeurs doivent prendre pour maintenir et améliorer la sécurité et la santé des travailleurs dans chaque aspect de leur travail.

    La directive réglemente l'évaluation des risques, le besoin de mesures préventives, ainsi que la formation et l'information, et stipule que les EPI doivent être fournis gratuitement par les employeurs. Elle considère que l'amélioration de la sécurité, de l'hygiène et de la santé au travail des travailleurs est un objectif qui ne doit pas être subordonné à des considérations purement économiques.