DuPont célèbre Techplast, lauréat des Kevlarᵐᵈ Innovation Awards 2012 pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique

Pour nous joindre:

Techplast lauréat des Kevlarᵐᵈ Innovation Awards pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique

Kevlarᵐᵈ Innovation Awards 2012 de DuPontᵐᶜ

« Bouclier flottant » par Anurag Etchepareborda

Genève, Suisse, juin 2012 – Technologies de protection DuPont a le plaisir d’annoncer le lauréat des Kevlarᵐᵈ Innovation Awards de DuPontᵐᶜ, qui célèbrent les idées, les méthodes, les technologies, les utilisations, les produits et les services utilisant le Kevlarᵐᵈ de DuPontᵐᵈ de manière novatrice. Le prix de cette année pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique est décerné à Techplast, une entreprise basée en Pologne, pour son utilisation novatrice du Kevlarᵐᵈ dans ses bouteilles à gaz en composite ultralégères SAFER®.

Le critère de sélection pour ce prix portait sur l’utilisation de la fibre Kevlarᵐᵈ de DuPontᵐᶜ avec de nouveaux matériaux ou de nouvelles technologies de transformation et la créativité quant à l’utilisation de la fibre dans de nouvelles applications. Le prix portait également sur le potentiel de l’innovation en matière d’amélioration de la protection des personnes, des procédés ou de l’environnement, ainsi qu’aux perspectives de collaboration du candidat avec DuPont ou d’autres entreprises et organisations.

L’attribution du Kevlar® Innovation Award a été jugée par un jury d’experts prestigieux. Ce jury était composé du professeur Richard Schilling de l’université de Reutlingen (Allemagne), de Nick Brown, rédacteur en chef  de la revue Jane’s International Defence Review, et de Béatrice Moureaux, responsable de la Technologie chez Technologies de protection DuPont. Le jury a décerné le prix à Techplast pour son utilisation du Kevlarᵐᵈ dans les bouteilles SAFER®, une nouvelle génération de bouteilles à gaz plus légères et plus sûres.

Grâce au Kevlarᵐᵈ, Techplast est parvenu à renforcer la structure des bouteilles traditionnelles, tout en réduisant leur poids de manière significative. C’est cette différence de poids qui fait des bouteilles SAFERᵐᵈ un choix idéal pour les services médicaux et les équipes d’intervention d’urgence. En fait, ces bouteilles sont fréquemment utilisées par les pompiers, les ambulanciers et les plongeurs pour stocker l’oxygène. Techplast, en réduisant le poids de ses bouteilles de 65 % comparativement aux bouteilles en acier classiques, présente un avantage non négligeable pour les personnes évoluant dans des environnements périlleux où l’allègement de l’équipement est une question primordiale.

Pour récompenser la créativité de Techplast avec un trophée reflétant la nature du Kevlarᵐᵈ, DuPont s’est associée à l’École cantonale d’art de Lausanne (ÉCAL), une des universités d’art et de design les plus prestigieuses de Suisse. Les étudiants à la maîtrise de design de produits de l’ECAL ont été invités à démontrer l’étendue de leur talent en concevant le trophée des Kevlarᵐᵈ Innovation Award. Il s’agissait de créer une œuvre d’art unique, à même d’incarner les principes du concours. C’est le « Bouclier flottant », d’Anurag Etchepareborda, qui a finalement été choisi. Ce trophée, composé d’une forme organique épurée fabriquée en Kevlarᵐᵈ qui semble flotter tout en protégeant une partie du corps, a été retenu car il symbolise tant la légèreté que la force du matériau.  Cliquez ici pour voir la vidéo du processus de conception du trophée Kevlarᵐᵈ Innovation Award.

DuPont a désigné Techplast lauréat de l’édition 2012 des Kevlar® Innovation Awards à Eurosatory, un salon international se déroulant à Paris. Le jury a également décidé d’accorder une mention honorable spéciale à Julian Piatek du Laboratoire de magnétisme quantique de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (ÉPFL). L’utilisation de fils en Kevlar® dans le seul magnétomètre à SQUID à actionneur piézoélectrique du monde, qui permet le refroidissement à des températures ultra-basses, a impressionné le jury. Ce dernier a apprécié l’immense potentiel d’une telle innovation dans des applications commerciales et dans la recherche.

« Depuis sa première utilisation commerciale, au début des années 1970, comme matériau de substitution de l’acier dans les pneus, le Kevlarᵐᵈ est devenu l’une des premières marques liées à la protection dans le monde », a déclaré Thomas G. Powell, président de Technologies de protection de DuPont. « Le Kevlarᵐᵈ est réputé pour sa capacité à protéger les forces de l’ordre et les militaires, et pour son utilisation dans la protection personnelle industrielle. Il fournit aussi une protection solide et légère dans les aéronefs et dans d’autres applications, comme les câbles de fibres optiques et les plateformes pétrolières – autant de solutions créatives qui améliorent notre quotidien. Les Kevlarᵐᵈ Innovation Awards de DuPontᵐᶜ donnent l’occasion aux innovateurs de présenter leurs incroyables créations à base de Kevlarᵐᵈ pour contribuer à rendre notre monde plus sûr, aujourd’hui et demain. »

L’annonce du prix intervient à un moment important pour le Kevlarᵐᵈ. Une nouvelle usine de Kevlarᵐᵈ de DuPontᵐᶜ a été inaugurée en 2011 près de Charleston, en Caroline du Sud. Elle représente un investissement de 500 millions de dollars pour étendre la capacité de production du Kevlarᵐᵈ. L’usine utilise une technologie de pointe qui permettra à DuPont de satisfaire la demande croissante en matériaux de protection évolués des industries émergentes du monde entier, en développant son portefeuille d’innovations basées sur la science et en stimulant la productivité. Pour en savoir plus sur le Kevlarᵐᵈ de DuPont, consultez la page www.kevlar.com.