Protection pour le désamiantage

 
 
 

Minimiser les risques grâce à la protection appropriée

 
 
 
 
 
 

L'amiante est le nom courant désignant des minéraux silicatés fibreux naturels. Les fibres d'amiante offrent une grande résistance à la chaleur et ont été utilisées pendant de nombreuses années dans les matériaux d'isolation thermique tels que les garnitures et les enduits, les dalles de sol, les toitures, les produits en amiante-ciment, les matériaux d'isolation électrique, ainsi que les garnitures d'embrayage et de frein de véhicule.

Bien que son utilisation soit largement interdite, l'amiante, qui est très dangereuse, se trouve encore dans une quantité de bâtiments et de machines. Les combinaisons de protection fabriquées avec DuPont™ Tyvek® offrent une protection durable, confortable et efficace contre les nombreux dangers liés à l'amiante. 

Comprendre les dangers de l'amiante

L'amiante étant un matériau très friable, des fibres microscopiques peuvent se diffuser dans l'air en quantités plus ou moins grandes. L'inhalation de fibres d'amiante peut avoir des effets graves sur la santé, tels que l'amiantose, le cancer du poumon et le mésothéliome.

Les travailleurs intervenant dans la maintenance des bâtiments sont exposés à des risques élevés de contact avec ces fibres lors de travaux d'isolation de bâtiment et d'installation industrielle (par exemple, canalisations, toits, murs, etc.).

Minimiser les risques grâce à la protection appropriée

Avant d'entreprendre tout travail, une évaluation complète des risques doit être effectuée et des mesures préventives doivent être établies. Les employeurs doivent organiser le travail selon les besoins et fournir les équipements appropriés (y compris des équipements de protection individuelle adéquats), des méthodes de travail sûres, une formation et des informations et assurer la supervision. Les équipements de protection individuelle adéquats comprennent généralement un équipement respiratoire, une combinaison, des gants et des chaussures de sécurité.

Choisir les vêtements de protection adaptés

Pour prévenir une contamination croisée lors de l'utilisation de l'amiante, les combinaisons de protection doivent fournir une barrière élevée contre les particules atmosphériques (catégorie III, type 5) et répondre aux exigences générales suivantes :

•  Barrière élevée contre les particules (matériau, coutures)

•  Surface lisse pour empêcher les particules d'adhérer au vêtement

•  Ajustement serré aux ouvertures des bras et des jambes (élastiques aux poignets et aux chevilles)

•  Compatibilité avec les EPI supplémentaires (masques, lunettes, gants)

•  Port confortable, grande liberté de mouvement

Les combinaisons de protection fabriquées avec DuPont™ Tyvek® telles que les Tyvek® 600 Plus et Tyvek® 500 Xpert offrent une barrière excellente contre les particules atmosphériques (type 5).

Par rapport aux autres combinaisons de type 5 fabriquées dans du film microporeux (MPF) et du SMS (Spunbond/Meltblown/Spunbond), les combinaisons Tyvek® présentent, selon la norme EN ISO 13982-2*, une infiltration totale moyenne (TILa, Average Total Inward Leakage) significativement plus faible, avec une valeur moyenne inférieure à 1 %. La norme de produit de type 5 autorise une infiltration allant jusqu'à 15 % sur 8 des 10 combinaisons testées.

Grâce à la structure non tissée unique de Tyvek®, qui forme une barrière durable contre les particules atmosphériques et de nombreux produits chimiques inorganiques à base d'eau, la barrière demeure efficace même si les couches extérieures s'usent par endroits. Avec un MPF, la couche externe de protection est facilement endommagée par l'abrasion, tandis que la structure plus ouverte du SMS laisse plus de particules pénétrer le vêtement. 

Au-delà de sa résistance élevée à l'abrasion et à la déchirure, Tyvek® est également léger et moelleux, et perméable à l'air et à la vapeur d'eau, d'où un niveau de confort élevé. Grâce à sa surface lisse et à son traitement antistatique, Tyvek® empêche les particules d'adhérer à la combinaison.

Complétez votre protection contre les dangers chimiques

Les gants Tychem® font partie d'un système unique de protection complète au travail. 

 
 
 
 
 
 

Vêtements de protection Tyvek®

Tyvek® offre un équilibre idéal entre protection, durabilité et confort aux employés dans les applications industrielles et les environnements de contrôle de contamination, y compris la fabrication, la pharmaceutique, l'automobile et les services publics.

Explorer
 
 
 

Trouvez le produit de protection adapté à votre application ou industrie avec DuPont™ SafeSPEC™
SafeSPEC™

Trouvez le produit de protection adapté à votre tâche avec SafeSPEC™

Parcourir les informations techniques, les vidéos, les webinaires et les études de cas sur les EPI DuPont
Centre de ressources

Vous trouverez ici des informations techniques, des vidéos, des webinaires et des études de cas sur les EPI DuPont.

Savoir où acheter des produits DuPont
Où acheter